Maître Morihiro SAITO

 Ayant vécu vingt-quatre ans aux côtés du fondateur, Morihiro SAITO Sensei, 9e Dan, était celui qui étudia le plus longtemps sous sa direction.

SAITO Sensei fut le seul véritable spécialiste des armes traditionnelles (Aiki ken et Aiki Jo) et sa méthode pour l'apprentissage de celles-ci est devenue la référence dans le monde entier. Egalement expert incomparable dans les techniques à mains nues, Maître SAITO mettait l'accent sur la relation existant entre ces deux aspects de la pratique, respectant ainsi le fondement même de l'Art créé par Maître UESHIBA.

 
SAITO Sensei préserva intacts jusqu'à la fin de sa vie, avec un dévouement et une fidélité exemplaires, l'esprit et les techniques de l'art du Maître sous l'appellation "Iwama Ryu".

En sa qualité de chef de fil de l’école traditionnelle d’Iwama et du courant Iwama Ryu à travers le monde, Maître SAITO dirigeait des stages aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Europe.
II est l'auteur de nombreux livres et cassettes vidéo.
 
Après 56 ans consacrés à l'enseignement et au développement de la discipline Iwama Ryu, SAITO Sensei s'est éteint à Iwama le 13 mai 2002, à l'âge de 74 ans.
C'est une perte immense pour le monde des Arts martiaux et une douloureuse absence pour tous ses élèves. Son fils Hitohiro Saito et tous les élèves proches de Saito Sensei perpétuent son enseignement dans différents pays.