Daniel Toutain - 6e Dan

Daniel Toutain, 6eme Dan Japon et Diplômé d'Etat, est Directeur Technique de Fundamental Aikido Association (F.A.A)
Il fut élève de feu Maître Morihiro Saito.
40 années d'Aikido...

Daniel TOUTAIN a débuté l'Aikido en 1968 avec Masamichi NORO Sensei dont il a été l'élève jusqu'en 1978 (à plein temps à partir de 1976).

De 1978 à 1982, il s'est formé de façon intensive auprès de Nobuyoshi TAMURA Sensei en suivant la quasi totalité de ses stages de week-end et de ses stages mensuels régionaux pour professeurs qui duraient une semaine à cette époque. Pendant cette période, Daniel Toutain a dirigé un Dojo d'Aikido de 150 élèves à Paris et a également pratiqué le Iaido. C'est dans ce Dojo qu'il a reçu Tsunemori Kaminoda Sensei et Risuke Otake Sensei, ainsi que Donn F. Draeger, lors de leur tournée européenne organisée par Tiki Shiwan et Daniel Leclerc. Jusqu'en 1982 il a occupé successivement les fonctions de D.T.R. - Délégué Technique Régional - à l'U.N.A, puis de R.T.N. - Responsable Technique National - à la F.F.L.A.B.
Après 1982 il a continué de suivre, mais de façon épisodique, l'enseignement de Tamura Sensei jusqu'en 1987.

Daniel Toutain s'est installé à Rennes au début de la saison 1981/1982 et continue d'y enseigner  depuis. Il est toujours resté reconnaissant vis à vis de ses deux premiers professeurs, Maître Noro et Maître Tamura, pour tout ce qu'ils lui ont appris. Il garde une estime et un respect tout particulier pour Maître Tamura qui a occupé une place très importante dans son parcours.

Maître Morihiro Saito - Iwama Ryu
Avant de rencontrer Maître Saito, Daniel Toutain se posait beaucoup de questions sur sa pratique. Il s'est intéressé à d'autres arts martiaux et a cherché un complément à son entraînement en étudiant le Wing Chun (style de boxe chinoise) avec un Maître chinois basé à Londres et a ainsi cumulé de nombreuses expériences qui lui ont  été très profitable.

En Avril 1993, Daniel Toutain est devenu l'élève de Morihiro SAITO Sensei, 9e  Dan, en charge du Dojo de Maître Ueshiba à Iwama, ainsi que de l'Aiki Jinja Maître Saito est reconnu mondialement comme étant ayant été le seul véritable spécialiste des armes Aiki Ken  et Aiki Jo et comme la personne qui a transmis le plus fidèlement possible les techniques enseignées par O-Sensei car il a vécu 23 ans auprès du fondateur.

Apprendre au contact de Maître Saito était pour Daniel Toutain un rêve de longue date. Dès sa première rencontre avec ce Maître historique, il a été subjugué par sa maîtrise et ses connaissances. Il a également tout de suite été très touché par les grandes qualités de cœur de ce professeur auquel il était vraiment attaché et il a été très affecté par sa disparition en Mai 2002.
 L'enseignement de Daniel Toutain - L'école Iwama Ryu
 La  pratique de Daniel Toutain correspond rigoureusement à celle qui est perpétuée dans le Dojo d'Iwama où Saito Sensei lui a délivré le grade de 6e  Dan en Mars 2002. Par ailleurs, Saito Sensei a décerné à Daniel Toutain le grade de 5e  Dan Aikiken et Aikijo, qui est le grade maximum délivré à Iwama en ce qui concerne le maniement des armes traditionnelles.

Dans tous les cours et les stages qu'il dirige, Daniel Toutain se conforme strictement à l'enseignement qu'il a reçu de Maître Saito. Il porte tous ses efforts à promouvoir Iwama Ryu, nom utilisé par Saito Sensei pour désigner l'enseignement traditionnel d’Iwama.

Daniel Toutain a eu la charge complète de la traduction en français de la dernière série de livres écrites par Saito Sensei, en collaboration avec Stanley Pranin, TAKEMUSU AIKIDO (Edité par BudoConcept).